Synthèse du profil financier et budgétaire de la région de Ziguinchor

Budget des collectivités territoriales et fonds transférés consolidés des collectivités territoriales de la région de Ziguinchor

 

Graphique 120 : Evolution du budget des collectivités territoriales de la région département de Ziguinchor

·        Recettes et dépenses réelles consolidées des collectivités territoriales de la région de Ziguinchor

Graphique : Recettes et dépenses réelles cumulées des communes et départements de la région de Ziguinchor en 2018 ( en millions de F CFA)

La situation régionale des recettes et des dépenses réelles est marquée par une large dominance des collectivités territoriales du département de Bignona qui occupent la moitié des recettes recouvrées et des dépenses réalisées.

En effet, le département de Bignona regroupe à lui seul plus de 60% des collectivités territoriales de la région de Ziguinchor, soit 20 collectivités territoriales sur 31 que compte la région. Cette situation explique en grande partie le poids de Bignona dans la part du budget consolidé.

Un autre constat s’impose au terme de l’analyse à savoir que les données de la commune de Ziguinchor n’étaient pas disponibles durant la phase de collecte.

 

Graphique : Evolution des recettes recouvrées cumulées par les collectivités territoriales de la région de Ziguinchor  de 2015 à 2018

 

Graphique : Part du fonctionnement et de l’investissement dans les dépenses réalisées par les collectivités territoriales de la région de Ziguinchor en 2018

 

Graphique : Evolution des dépenses exécutées cumulées par les collectivités territoriales de la région de Ziguinchor de 2015 à 2018

·        Ratios financiers des collectivités territoriales de la région de Ziguinchor

Graphique : Part du fonctionnement et de l’investissement dans les dépenses réalisées par les collectivités territoriales de la région de Ziguinchor en 2018

 

Graphique : Masse salariale sur les dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales de la région Ziguinchor en 2018 (en millions de F CFA)

La situation des dépenses des collectivités territoriales de la région par département a aussi impacté le montant de la masse salariale dans les exécutions des budgets des collectivités territoriales. Ainsi, les charges salariales des collectivités territoriales de Bignona représentent le double d’Oussouye et de Ziguinchor réunis.

Graphique : Recettes réelles per Capita des collectivités territoriales de la région de Ziguinchor en 2018

Les recettes par habitant des collectivités territoriales de la région de Ziguinchor sont moyennes avec un ratio très important pour les collectivités territoriales du département d’Oussouye qui est évalué à 24 000 F CFA/habitant.

Ce ratio s’explique par la faiblesse de la population du département d’Oussouye qui fait partie des plus petits départements du Sénégal, du point de vue démographique.