Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité dans les communes du département de Ziguinchor

  • Présentation du sous-secteur élémentaire dans le département de Ziguinchor

Dans le département de Ziguinchor, la commune de Ziguinchor englobe à elle seule plus de 70% de l’effectif à l’élémentaire par rapport aux autres communes.

Graphique  : Effectif des élèves de l’élémentaire dans les communes du département de Ziguinchor

 
 

  • Situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans le département de Ziguinchor

Le département de Ziguinchor compte, en 2019, environ 125 établissements élémentaires inégalement répartis entre les communes avec 57% dans la commune de Ziguinchor. Les autres communes comptent chacune une dizaine d’écoles comme l’illustre le graphique ci-dessous.

 

Graphique: Nombre d’école à l’élémentaire par commune en 2019

 

En effet, le département de Ziguinchor dispose d’un taux important d’écoles clôturées dans les communes, notamment de Ziguinchor (95%) et de Enampor (76%).

Pour les cantines scolaires, elles sont plus concentrées dans les anciennes communautés rurales comme Enampor (100%), Niaguis (74%) et Nyassia (73%).

Le niveau de commodité des écoles est important pour tous les indicateurs notamment pour le pourcentage d’écoles disposant de points d’eau et de blocs d’hygiène qui sont supérieurs à 80% dans toutes les communes.

Pour les écoles électrifiées, seules les communes de Ziguinchor et de Enampor ont plus de 90%.

Graphique : Indicateurs d’accessibilité et de maintien


A l’image des indicateurs du niveau de commodité des écoles, ceux liés à l’accès sont globalement satisfaisants avec des taux variant de 78% à 95% respectivement entre Enampor et Niaguis. Le pourcentage d’enfants de 6 à 11 ans ayant terminé une année scolaire est aussi important prouvant une diminution du nombre des abandons.

Graphique  : Ratio Manuel / élève à l’élémentaire


Le ratio manuel /élève à l’élémentaire est de 42% dans la commune de Niaguis, 63% à Nyassia et 67% à Boutoupa Camara Kounda.

Graphique: Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité

Les indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’école élémentaire au niveau départemental peuvent être analysés sur deux aspects.

D’abord un faible pourcentage d’écoles (moins de 50%) ayant des manuels mathématiques et de langue suffisant pour les élèves.

Ensuite, les pourcentages d’enfants habitant dans un rayon de 3 Km de l’école, inscrits à l’élémentaire et ayant terminé l’année sont importants avec des taux avoisinant 87%.