Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité dans les communes du département de Vélingara

  • Présentation du sous-secteur de l’élémentaire dans le département

Le département de Vélingara compte 53 993 élèves inégalement répartis entre les communes. En effet, les communes de Vélingara et de Diaobe Kabendo ont les effectifs les plus importants avec plus de 6 000 élèves chacune. Ces communes polarisent une bonne partie des élèves des communes environnantes et des villages limitrophes. La commune de Médina Gounass a l’effectif le plus faible avec environ 1 000 élèves. Cette situation s’explique la forte présence de l’enseignement coranique dans la zone.

 

Graphique : Effectif des élèves à l’élémentaire dans les communes du département de Vélingara

  • Situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire du Département de Vélingara

Graphique : Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité


Les indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’école élémentaire dans le département de Vélingara sont globalement moyens ; ils varient de 51% d’écoles ayant un ratio 1 manuel pour un élève à 58% d’enfants de 6 à 11 ans maintenus à l’école. Le pourcentage d’enfants de 6 à 11 ans inscrits à l’école élémentaire en fin d’année dépasse les 85%.

Graphique  : Ratio Manuel / élève à élémentaire

Les ratios manuels de mathématiques et de français pour un élève sont faibles pour la majorité des communes car ils sont compris entre 8% et 40%.

Graphique : Indicateurs d’accessibilité et de maintien

Les indicateurs d’accès et de maintien au préscolaire dans les communes du département de Vélingara sont moyens, voire élevés pour l’accès. C’est le cas de Bonconto avec 61%, Diaobé 79%, Kounkané 87%, Wassadou 97% et Vélingara 116%). Ils sont faibles pour le maintien, notamment pour Kandi (20%), Pakour (32%) et Saré Coly Sallé (40%).