Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité dans les communes du département de Goudomp

  • Présentation du sous-secteur élémentaire dans le département de Goudomp

Dans le département de Goudomp, la commune de Simbandi Balante sort du lot dans les effectifs à élémentaire avec le plus grand nombre d’élèves estimé à environ 5 500 en 2019. En effet, il est noté deux groupes de communes par catégorie d’effectifs :

  • les communes de moins de 1 500 élèves représentent 33% du total des effectifs. Il s’agit de Kaour, Samine, Diouboudou, Tanaff et Diattacounda ;
  • les communes ayant 2 300 à 3 600 élèves, au nombre de 10, représentent 57% du total des effectifs (cf. graphique 86 ci-dessous).

Graphique : Effectif des élèves de l’élémentaire par commune dans le département de Goudomp

  • Situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans le département de Goudomp

Graphique : Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité


A l’image du département de Bounkiling, les indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans les communes du département de Goudomp sont moyens. Ces indicateurs sont faibles pour les ratios manuels mathématiques/élèves avec 45% et élevés pour les pourcentages d’enfants de 6 à 11 ans inscrits à l’élémentaire avec 71%.

Graphique  : Ratio Manuel/élève à l’élémentaire


Le graphique ci-dessous montre la répartition des indicateurs de niveau de disponibilité des manuels mathématiques et de langue et de communication par rapport aux élèves dans les communes du département de Goudomp. Ainsi, la commune de Djibanar a le meilleur taux 88% de manuels de langues et de communication par rapport à l’enfant (1 manuel de langue pour 1 enfant) et la commune de Goudomp a le plus faible ratio de manuel 26% de mathématique par rapport à l’élève (1 manuel de mathématique pour 1 enfant).

Graphique: Indicateurs d’accessibilité et de maintien


Contrairement aux indicateurs sur les manuels, les ratios d’accès et de maintien sont importants pour la plupart des communes du département de Goudomp. Ainsi, dans toutes les communes, plus de 50% des enfants parcourent moins de 3 Km pour aller à l’école.