Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité dans les communes du département de Bignona

  • Présentation du sous-secteur élémentaire dans le département de Bignona

Dans le département de Bignona, les disparités en termes d’effectifs sont énormes entre la commune de Bignona et les autres communes.

Graphique : Effectif des élèves de l’élémentaires dans les communes du département de Bignona

  • Situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans le département de Bignona

La situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans les communes du département présente des profils assez différents entre elles.

En effet, le nombre d’établissements scolaires élémentaires dans le département est de 296 écoles. Le nombre d’établissements par commune varie de 4 à Mlomp à 36 dans la commune de Kabata 1.

Graphique: Nombre d’écoles élémentaires par commune

 

En effet, la majorité des communes ont plus de 10 établissements élémentaires dans leur circonscription.

Dans les écoles des communes du département de Bignona, une bonne partie dispose de murs de clôture, il s’agit notamment de Kartiack (72%), de Thionck Essyl (60%), de Bignona (53%), de Mlomp (52%) et de Balingore (50%). Pour le reste des communes, moins de 50% des écoles seulement sont clôturées.

Par rapport aux écoles ayant des cantines scolaires, seules les communes de Balingore (83%), Mlomp (68%) et Suelle (68%) en disposent de nombre important.

En ce qui concerne le volet hydraulique, hygiène et assainissement, le niveau de commodité des écoles du département de Bignona est marqué par la faiblesse du pourcentage d’écoles électrifiées dans les communes de Tengory (8%), Oulampane (13%) et Balingore (15%). Pour ce qui est du pourcentage d’écoles disposant de points d’eau et de blocs d’hygiène, l’indicateur est supérieur à 70% dans toutes les communes

Graphique : Indicateurs d’accessibilité et de maintien

Les indicateurs d’accès aux écoles élémentaires comme le pourcentage d’enfants habitant dans un rayon de 3 Km maximum d’une école élémentaire sont globalement satisfaisants avec une moyenne départementale de 87,5%. Seuls 12,5% d’élèves habitent dans des zones distantes de plus de 3 Km des établissements scolaires. Ceci prouve qu’il y a un bon maillage du territoire départemental en établissement scolaires. Ainsi, seule la commune de Tenghory a enregistré un score inférieur à 70%.

Pour ce qui concerne les indicateurs de maintien, le pourcentage d’enfants de toutes les écoles des communes du département ayant terminé l’année scolaire est 86%.

 

Graphique 101 : Ratio Manuel / élève à l’élémentaire

La répartition des manuels scolaires de mathématiques et de français dans l’établissement montre des disparités énormes entre les communes. En effet, si le pourcentage de manuels de mathématique et de langue par élève est très faible (0 à 13%) dans la commune de Kartiack, il est globalement moyen dans la majorité des communes comme Balingore, Coulaban, Djignaki, Mangagoulack, Oulampane et Suelle avec des taux variant de 50 à 60%. Enfin, le pourcentage de manuels de mathématique et de langue par élève est plus élevé dans les communes de Djibidione, Kabata1, Niamone, Ouonck et Suelle où il est supérieur à 60%.

 

 

Graphique: Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité

L’analyse globale des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité présente des résultats différents d’un indicateur à un autre.

Le pourcentage d’écoles dans les communes, où le ratio manuel de mathématique et manuel de langue par rapport à l’élève est de 1 manuel/enfant, varie de 55% à 59%. Ceci prouve de l’insuffisance manifeste de manuels scolaires dans certains établissements de ces communes.

Si l’accès et la fréquentation à l’école des enfants de 6 à 11 ans du département de Bignona est satisfaisant avec des taux de 88% et de 89%, leur maintien, par contre, lui pose toujours problème avec un score de 81% d’enfants ayant terminé l’année.