Mise en place de l’observatoire
L’étude pour la mise en place de l’Observatoire de la Décentralisation et du Développement répond au besoin de l’Etat du Sénégal de fournir aux différents acteurs de ce secteur, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en oeuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.
L’ Agence de Développement Local (ADL) est le maître d’œuvre dans la mise en place de l’Observatoire National de la Décentralisation et du Développement Local.
Un Observatoire est un outil stratégique d’aide à la décision basé principalement sur l’observation. Cette observation doit permettre une meilleure connaissance du milieu étudié, d’analyser son évolution et de capitaliser les informations ainsi créées. En d’autres termes, un observatoire est tout d’abord un outil qui permet, à une structure, d’évaluer et d’orienter une politique grâce à un ensemble d’indicateurs mis à jour selon une périodicité définie.
Partage du projet d'Observatoire
Pourquoi l'observatoire ?
La finalité d’un observatoire est triple : il est un outil de suivi, de gestion et de communication.
- un outil de suivi : la fonction de base de l’observatoire est de s’assurer de l’avancement et de l’efficacité des actions menées dans tous les domaines de la politique globale urbaine.
- un outil de gestion et d’aide à la décision : l’observatoire a aussi pour rôle de pouvoir détecter les évolutions, de voir si elles vont dans le sens souhaité, d’alerter et de proposer des correctifs si le besoin s’en fait sentir.
- un outil de communication : à partir des informations recueillies, l’observatoire permet, selon une périodicité déterminée, de présenter l’avancement, les résultats ou les effets d’actions menées dans le cadre de la politique globale.