Profil du personnel administratif et technique des collectivités territoriales du département de Médina Yoro Foulah

  • Effectif et évolution du personnel

Les collectivités territoriales du département de Médina Yoro Foulah est estimé en 2018 à 177  agents répartis entre les communes (196) et le conseil départemental(158).

Graphique:  Pourcentage du personnel  par catégorie de CT  dans le département de MYF 

le personnel des CT du département de MYF est passé de 106 à 177 agents soit une évolution de plus de 60% en valeur relative.

Tableau: évolution du personnel des CT du département de MYF

Années 2015 2016 2017 2018
Personnel de CT 106 132 160 177

L’analyse de l’évolution du personnel montre qu’au niveau des communes, les effectifs ont augmenté de manière exponentielle entre 2015 et 2018. Cependant, le personnel du département reste stationnaire durant la période considérée.

Graphique:  Evolution du personnel des collectivités territoriales du département de Médina Yoro Foulah

Source : ADL / ONDDL

Cette augmentation du personnel des communes s’explique par l’érection des anciennes communauté rurales en communes avec l’Acte III de la décentralisation.

  •  Profil genre et âge du personnel des collectivités territoriales du département de Médina Yoro Foulah

Le profil genre du personnel des collectivités territoriales du département de Medina Yoro Foula est marqué par la faiblesse du pourcentage de femmes qui représente moins du tiers (30,5%) de l’effectif dans la quasi-totalité des communes et du conseil départemental comme l’illustre les graphiques ci-dessous.

Graphique : Pourcentage du personnel Homme/ Femme des CT du département de MYF en 2018


Source : ADL / ONDDL

Ce profil genre du personnel des collectivités territoriales du département de MYF montre une situation quasi similaire entre les communes et le département.

Graphique : Profil genre du personnel des CT du département de MYF en 2018

Ainsi, il est important de constaté une représentativité des femmes  dans certaines collectivités comme celle de Koulinto (50%) et Dinguiraye (40%). Dans d’autres communes, les femmes sont moyennement représentés à l’image de MYF (36%), de NIAMING (33%) et BIGNARABE (33%). Dans la majorité des collectivités territoriales, les femmes  sont faiblement représentées: 14% à FAFACOURA, 17% à BADION, 25% à BOUROUCOUet NDORNA, 27% KEREWANE et 29% à PATA.

Graphique: Représentativité des femmes dans le personnel des communes de MYF en 2018


Source : ADL / ONDDL

Le profil âge du personnel des collectivités territoriales du département de Médina Yoro Foula est caractérisé par la jeunesse (- de 35 ans) de ses agents techniques et administratifs qui représentent 43% du personnel au niveau communal et 34% au niveau du conseil départemental. Le constat est qu’il existe une forte représentativité des jeunes occupant des postes de travail dans le personnel des communes du département située dans l’intervalle de 31% pour la commune de Médina Yoro Foula à 71% pour la commune de Fafacourou.

Graphique :  âge du personnel des collectivités territoriales du département de MYF en 2018


Source : ADL / ONDDL

Graphique: Représentativité des jeunes dans le personnel des communes de MYF en 2018


Source : ADL / ONDDL

  • Profil niveau d’étude, types de contrat de travail & nombre d’années expérience du personnel des collectivités territoriales du département de MYF

Graphique: Diplôme du personnel des CT du département de MYF en 2018


Source : ADL / ONDDL

A l’instar des autres collectivités territoriales, celles du département de Médina Yoro Foula sont caractérisées par la faiblesse du niveau d’études du personnel technique et administratif, notamment dans le conseil départemental et certaines communes. Cependant, il est constaté une forte représentativité du personnel cadre ayant au moins le Bac dans plusieurs communes comme illustre le graphique ci-dessous.

Graphique: Personnel cadre de collectivités territoriales de Kolda ayant un diplôme supérieur : Bac/Bac+ en 2018

Pour ce qui concerne le profil contractuel, la situation est assez mitigée entre les communes et le conseil départemental. Si au niveau du conseil départemental, la totalité des agents dispose d’un contrat à durée indéterminée (CDI), au niveau communal, la situation est tout autre avec une prédominance de contrats précaires, voire même inexistants pour la majorité du personnel (70%) des communes comme l’illustre le graphique ci-après.

Graphique : type de contrats de travail du personnel des CT du département de MYF en 2018

Graphique : Nombre d’ années expérience professionnelle du personnel des collectivités territoriales  du département de Kolda  en 2018

Graphique : Profil  expérience professionnelle du personnel des collectivités territoriales  du département de Kolda  en 2018