Profil du personnel administratif et technique des collectivités territoriales du département de Bounkiling

  • Effectif et évolution du personnel

Graphique: Evolution  du personnel des CT du département de Bounkiling de 2015 à 2018

Le taux d’évolution du personnel des communes a connu une augmentation de 34%, celui du conseil départemental  a baissé de -2% tandis que celui de l’ensemble des collectivités territoriales du département se situe à 19% passant de 118 à 141 agents.

  •  Profil genre et âge du personnel des collectivités territoriales du département Bounkiling

Comme dans la plupart des collectivités territoriales, celles du département de Bounkiling ne font pas exception sur la représentativité des femmes. Globalement, elles représentent environ 10% du personnel technique et administratif. Nous notons d’énormes disparités sur le profil par genre entre les communes et le département comme l’illustre le graphique ci dessous.

Graphique: Profil genre du personnel des CT du département de Bounkiling  en 2018


Source : ADL / ONDDL

Dans plusieurs collectivités territoriales, les femmes ne sont pas bien représentatives dans le personnel sauf au sein de deux communes Tankon et Boghal comme l’illustre le graphique ci-dessous. Six communes n’ont pas de femmes dans le personnel technique (Ndiamalathiel, Kandion Mandana, Inor, Djinany, Diambaty et Bona).

Graphique: Pourcentage  des femmes dans le personnel des CT du département de Bounkiling  en 2018

La tranche d’âge médiane du personnel est entre 35 et 50 ans et occupe 55% de l’effectif global. Le pourcentage de jeunes et de personnel du troisième âge est quasiment égal (22% et 23%). Toutefois, sauf dans les communes de Boghal et Diambaty, les jeunes sont faiblement représentés dans la plupart des collectivités territoriales avec moins de 25% des agents techniques comme l’illustre le graphique ci-dessous.

 

Graphique: Profil âge du personnel des CT du département de Bounkiling  en 2018

Graphique: Pourcentage des jeunes dans le personnel des CT du département de Bounkiling  en 2018

  • Profil niveau d’étude, types de contrat de travail & nombre d’années expérience du personnel des collectivités territoriales de la région de Kolda

Par rapport au niveau d’instruction, la structure des effectifs révèle un nombre important d’agents sans diplôme qui représentent environ 30% du personnel. L’autre fait marquant est le faible pourcentage, soit 42% d’agents ayant obtenu le CFEE et le BFEM ou pouvant justifier d’un niveau d’instruction dans les cycles primaires et/ou moyen-secondaire.

Graphique: Diplôme du personnel des CT du département de Bounkiling en 2018

Source : ADL / ONDDL

Graphique: Niveau d’instruction du personnel des CT du département de Bounkiling en 2018

Dans les collectivités territoriales du département de Bounkiling, le taux d’encadrement du personnel est très faible, il représente moins du tiers (30%) des effectifs. Dans la majorité des mêmes collectivités territoriales, le pourcentage des agents cadres est inférieur à 25% comme l’illustre le graphique ci-dessous. Toutefois, dans les communes de Inor, Bona, Ndiamacouta et Boghal, plus de 50% des agents sont des cadres.

Graphique :Pourcentage de cadres du personnel des CT du département de Bounkiling en 2018

Le profil contractuel du personnel des collectivités territoriales est marqué par le nombre élevé d’agents ayant un contrat à durée indéterminée (CDI). Il est relevé, par ailleurs, un nombre non négligeable d’agents (16%) ne disposant pas de contrats au niveau des collectivités territoriales.

Graphique : type de contrats de travail du personnel des CT du département de Bounkiling en 2018

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, le pourcentage d’agents (67%) disposant de CDI dans cinq (5) collectivités territoriales laisse apparaitre l’existence de disparités entre collectivités territoriales du département de Bounkiling. L’effectif du personnel de (9) communes bénéficiant d’un CDI se situe à 35% dans neuf (9) communes du département.

 

Graphique : Pourcentage type de contrats de travail du personnel des CT du département de Bounkiling en 2018

Graphique :Pourcentage du personnel disposant de CDI dans les CT du département de Bounkiling en 2018


Le nombre d’années d’expérience du personnel est également faible à l’image des collectivités de la zone. Le pourcentage de personnel ayant plus de 10 ans d’expérience représente moins de 10% du total de l’effectif.

Graphique : Nombre d’ années expérience professionnelle du personnel des collectivités territoriales  du département de Bounkiling  en 2018

Le graphique illustre davantage le profil jeune du personnel en terme d’expérience dans les collectivités territoriales du département de Bounkiling. En effet, sur les seize (16) collectivités territoriales que compte le département de Bounkiling, huit (8) ont un personnel ayant au moins 10 ans d’expérience. Dans la moitié des communes restantes, plus de 50 % des agents ont moins de 10 ans d’expérience.

Graphique : Pourcentage du personnel ayant moins 10 ans d’expérience dans les collectivités territoriales  du département de Bounkiling  en 2018