Profil administratif du personnel des collectivités territoriales du département de Kolda
1. Profil effectif et évolution du personnel administratif et technique des collectivités territoriales du département de Kolda
Graphique 1 : Evolution du personnel des collectivités territoriales du département de Kolda
Source : ADL / ONDDL
D’après le graphique, on note une évolution de 8% du personnel technique et administratif des communes du département administratif de Kolda entre 2015 et 2018. En 2018, la commune de Kolda a le plus grand nombre de personnel avec un effectif de 101 agents suivie des communes de Mampatim, Tackonto Escal et Salikégné avec respectivement 17, 11 et 10 agents. Dans la majorité des communes, le nombre de personnel est inférieur à 10 agents et parfois 5 dans la plupart des cas. Le nombre de personnel médian est de 4 agents.
2. Profil genre et âge du personnel des collectivités territoriales du département de Kolda
Graphique 2: Profil genre du personnel des CT du département de Kolda en 2018
Source : ADL / ONDDL
Le profil genre du personnel des collectivités territoriales du département de Kolda laisse apparaître des disparités importantes dans la représentativité des femmes au sein des conseils communaux et départementaux. En effet, même si les femmes représentent 31% du personnel technique et administratif global des collectivités, elles n’occupent que 22% des postes de travail dans l’ensemble des communes du département.
Graphique 2: Représentativité des femmes dans le personnel des communes de Kolda en 2018
2
Source : ADL / ONDDL
Ainsi, nous notons une bonne présence dans certaines collectivités comme celle de Tankon (50%), le conseil départemental de Kolda (42%) et la commune de Coumbacara (40%). Mais, dans la majorité des collectivités territoriales, elles sont faiblement représentées (9% à 34%), voire nulle (Saré Yoba Diéga et Guiro Yoro Bocar) comme le présente le graphique N°14 ci-dessus.
Graphique 9: Profil âge du personnel des collectivités territoriales du département de Kolda en 2018
Source : ADL / ONDDL
L’âge du personnel des collectivités territoriales du département de Kolda révèle une prédominance des adultes (35-50 ans) qui représentent plus de la moitié de l’effectif (57%). L’autre fait remarquable est que le personnel du troisième âge (23%) est supérieur au personnel jeune (20%). Toutefois, nous avons noté dans certaines collectivités territoriales, notamment des anciennes communautés rurales telles que Bagadadji, Sare Bidji et Thietty, une forte représentativité des jeunes qui avoisinent les 50%, voire supérieure comme l’illustre le graphique ci-dessous :
Graphique 10: Représentativité des Jeunes dans les collectivités territoriales du département de Kolda en 2018
5
Source : ADL / ONDDL
Dans l’ensemble, les agents des collectivités territoriales du département de Kolda disposent en majorité (78%) d’un contrat à durée indéterminée (CDI), et d’une une expérience professionnelle de moins de 5 ans (44%).
v. Profil niveau d’étude, types de contrat de travail & nombre d’années expérience du personnel des collectivités territoriales du département de Kolda
Graphique 11: Profil niveau d’instruction du personnel des CT du département de Kolda en 2018
11
Source : ADL / ONDDL
Les agents des collectivités territoriales n’ayant pas de diplômes peuvent être classés en trois groupes :
- Ceux qui se sont arrêtés à l’école élémentaire et n’ont pas pu obtenir leur CFEE ;
- Ceux qui ont fait des études coraniques ou de l’alphabétisation ;
- Ceux qui n’ont jamais fréquenté une structure d’enseignement.
Ce personnel comprend, pour la plupart, des techniciens de surface, des femmes de ménage, des gardiens, des chauffeurs, des chargés de mission du maire, etc.
Graphique 12: Personnel cadre de collectivités territoriales de Kolda ayant un diplôme supérieur : Bac/Bac+ en 2018
Le pourcentage de personnel cadre, ayant au moins le diplôme de Bac ou Bac+, varie d’une commune à l’autre dans le département de Kolda. Toutefois, sauf dans la commune de Coumbacara, le nombre de salariés, dans les 13 autres communes, varie de 1 à 3 agents en moyenne par commune.
Nombre d’agents | Nombre de communes | Nom des communes |
0 | 1 | Coumbacara |
1 | 7 | Bagadadji, Dioulacolon, Médina El Hadji, Sare Bidji, Tankon, Tankoto Escal & Thietty |
2 | 4 | Guiro Yoro Bocar, Kolda, Medina Cherif & Salikegne |
3 | 2 | Mampatim & Sare Yoba Diega |
S’agissant du profil contractuel, la majorité du personnel des communes a un CDI (61%). Pour le conseil départemental, tout le personnel a un contrat CDI. Cependant, il est à constater qu’une part importante du personnel des communes a d’autres types de contrats comme CDD, (temporaires évoluant sous le statut de décisionnaires). Dans la rubrique « Autres » est constitué du personnel bénévole pour l’essentiel.
Graphique 13: Profil type de contrats de travail du personnel des CT du département de Kolda en 2018
D’après le graphique ci-dessous, le personnel des collectivités territoriales est très peu expérimenté avec 44% des agents ayant moins de 5 ans d’ancienneté. Ce phénomène est davantage constaté dans les collectivités où l’effectif est assez pléthorique (CD de Kolda avec 58%) et dans certaines anciennes communautés rurales comme Tankon (100%), Mampatim (94%), Dioulacolon (77%) et Médina Chérif (86%). Toutefois, il est noté que les secrétaires municipaux sont très expérimentés car ils ont, dans leur majorité, capitalisé plus de 10 ans d’expérience professionnelle.
Graphique 14: Profil années expérience professionnelle du personnel des collectivités territoriales du département de Kolda en 2018