Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité dans les communes du département de Sédhiou

  • Présentation du sous-secteur élémentaire dans le département de Sédhiou

La situation des communes du département de Sédhiou est assez similaire à celle de Goudomp dans la répartition des élèves par commune.

Graphique: Effectif des élèves de l’élémentaire dans les communes du département de Sédhiou

  • Situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans le département de Sédhiou

Graphique  : Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité

Dans le département de Sédhiou, tous les indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire sont supérieurs à 50% contrairement à ceux des autres départements de la région où un contraste est noté au sein de ces indicateurs avec des taux faibles.

 

Graphique : Ratio Manuel/élève à l’élémentaire

Les indicateurs manuels/élèves, pour leur part, sont marqués par le faible niveau du ratio manuel de langue et de communication par rapport à l’élève dans les communes de Oudoucar (28%) et de Bémet Bidjiny (30%). L’autre constat est que les communes de Diendé, Sakar et Sama Kanta Peulh ont les meilleurs indicateurs de ratio manuels de mathématique comparés aux ratios manuels de langue et de communication. Ils ont tous supérieurs à 70% dans ces trois communes.

 

Graphique  Indicateurs d’accessibilité et de maintien

L’indicateur d’accès et de maintien à l’école élémentaire dans les communes du département de Goudomp est moyen (60%) dans leur majorité avec un pic de près de 90% pour la commune de Marsassoum.