Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité dans les communes du département de Oussouye

  • Présentation du sous-secteur élémentaire dans le département de Oussouye

Dans le département de Oussouye, la commune de Diembéring a le plus grand effectif d’élèves à l’élémentaire avec plus de 4 100 élèves. La commune de Santhiaba Manjack, quant à elle, compte moins de 800 élèves en 2019.

 

Graphique: Effectif des élèves à l’élémentaire dans les Communes du département de Oussouye

  • Situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans le département de Oussouye

Le nombre d’établissements élémentaires dans le département de Oussouye est de 56 écoles dont les 35% sont dans la commune de Diembering.

Graphique : Nombre d’écoles élémentaires par commune en 2019

Le niveau de commodité dans ces écoles présente des profils assez différents d’une commune à une autre. Ainsi, dans le département de Oussouye, seule la commune de Diémbéring a le nombre plus ou moins faible de cantines scolaires (25%) et d’écoles clôturées (35%). Dans la commune de Oussouye, toutes les écoles sont clôturées alors que 60% des écoles des communes de Santhiaba Manjack et de Oukout sont clôturées. Pour les cantines scolaires, Oukout dispose du grand nombre d’écoles ayant une cantine. Il existe également dans toutes les communes, un fort taux d’écoles électrifiées et disposant de blocs d’hygiène avec un taux d’environ 87%.

Graphique  : Ratio Manuel/élève à l’élémentaire

Le pourcentage de manuels de mathématique et de langue par élève est d’environ de 79% au niveau départemental. Il est de 64% dans la commune de Mlomp, 80% dans la commune de Diembering, 83% à Oukout et 100% à Oussouye

Graphique  : Indicateurs d’accès et de maintien des élèves

Le pourcentage d’enfants de 6 à 11 ans parcourant moins de 3 km dans les communes du département de Oussouye varie entre 75% et 99% avec une moyenne départementale de 85%. Dans les communes de Santhiataba Manjack et de Oukouk, plus de 20% des élèves habitent dans des zones situées à plus de 3 km des écoles alors que ce ratio est moins important dans les autres communes, notamment à Mlomp et Oussouye dont le pourcentage est moins de 5%.

 

Graphique  : Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité

Les indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité sont à un niveau satisfaisant dans les communes du département de Oussouye :

  • 79% des écoles où le ratio de manuel de mathématiques et de langue par élève est de 1 manuel pour un enfant ;
  • 85 % des enfants de 6 à 11 ans à l’élémentaire parcourent moins de 3 Km pour aller à l’école ;
  • 97% des enfants de 6 à 11 ans sont inscrits à l’école élémentaire en début d’année et près de 90% termine l’année.