Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité dans les communes du département de Médina Yoro Foulah

  • Présentation du sous-secteur de l’élémentaire dans le département de MYF

Les effectifs de l’élémentaire dans les communes du département sont évalués à 21 473 élèves. La commune de Kéréwane a le plus grand nombre d’élèves avec plus de 4 300 élèves tandis que celle de Pata a l’effectif le plus faible avec moins de 750 élèves.

 

Graphique : Effectif de l’élémentaire par commune dans le département de MYF

  • Situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans le département de MYF

Graphique  : Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité

Dans les communes du département de Médina Yoro Foulah, les indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’école élémentaire sont globalement faibles. Ils varient tous de 34% à 44%, aucun indicateur au niveau départemental n’a atteint 50%.

Graphique : Ratio Manuel/élève à l’élémentaire en %

Les ratios manuel / élèves de mathématique et de français montrent le contraste entre les communes du département de MYF. En effet, les communes ayant les ratios manuel / élèves les plus faibles sont à Kéréwane (23%), Médina Yoro Foulah (25%) et Ndorna (27%). Celles ayant les ratios moyens manuel / élèves situés entre 40 à 50% sont Bignarabi, Fafacourou, Koulinto et Niaming.

 

Graphique : Indicateurs d’accessibilité et de maintien

Les indicateurs d’accès et de maintien sont globalement moyens pour certaines communes et faibles pour d’autres. En effet, la commune de Médina Yoro Foulah enregistre les plus forts taux d’enfants de 6 à 11 ans parcourant 3 km pour aller à l’école (88%) et d’enfants de 6 à 11 ans ayant terminé l’année scolaire (80%). Les communes de Pata et de Bignarabé ont aussi des pourcentages supérieurs à 65% pour ces deux indicateurs.

Par ailleurs, les communes de Bouroucou (21%) et de Niaming (31%) ont les plus faibles taux de maintien et d’accessibilité des enfants à l’écoles dans le département.