Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité dans les communes du département de Bounkiling
-
Présentation du sous-secteur élémentaire dans le département de Bounkiling
Graphique : Effectif élémentaire des communes du département de Bounkiling
La répartition des élèves dans le département de Bounkiling est marquée par de grandes disparités communales. Les effectifs varient de moins de 400 élèves à Kandion Mangana à 3800 à Diaroumé mais la majorité des communes ont un effectif compris entre 1 300 et 2 600 élèves.
-
Situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans le département de Bounkiling
Graphique : Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité
Les indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans les écoles des communes du département de Bounkiling sont à l’image de ceux des autres communes des départements de la région de Sédhiou. Ils sont globalement moyens dans la plupart des communes. En effet, les indicateurs les plus faibles sont ceux liés aux ratios manuel/1 élève (45%) et les plus élevés sont le pourcentage d’enfants de 6 à 11 ans habitant dans un rayon de polarisation de 3 Km maximum des écoles élémentaires (64%).
Graphique : Ratio manuel / élève à élémentaire
Pour les indicateurs pourcentages d’écoles où le ratio manuel de mathématique et de langue par rapport à l’élève est de 1 manuel pour 1 élève, ils sont plus faibles dans les écoles des communes de Djinany (13%) et Médina Wandifa (17%). Alors que dans les communes de Boghal et de Bona, les ratios les plus importants sont notés et sont supérieurs à 60%.
Graphique : Indicateurs d’accessibilité et de maintien
Pour ce qui concerne les indicateurs d’accès et de maintien, ils sont moyens dans les communes du département de Bounkiling et sont marqués par deux contrastes :
- les communes de Bounkiling (99%), Inor (85%) et de Ndiamalathiel (100%) ont les meilleurs indicateurs d’accès et de maintien des élèves à l’élémentaire dans le département de Bounkiling ;
- les communes de Djinany (12%), Diambaty (37%), Faoune (38%) et de Tanko (40%) ont les ratios de maintien et d’accès les plus faibles du département.