Profil de Commune

médina yoro foulah

Statistiques Synthétiques

SUPERFICIE

122 m²

POPULATION

1560 HABITANTS

MAIRE

Alioune Kandji

ACTIVITE PRINCIPALE

Elevage

PRESENTATION GENERALE


GEOGRAPHIE ET DEMOGRAPHIE DE LA COMMUNE

  • Situation historique et géographique de la commune

La CR de Médina Yoro Foulah est créée le 10 juillet 2008 par décret n°2008-749 du 10 juillet 2008. Elle couvre une superficie environ de 8 Km2 et est située dans la région de Kolda, département de Médina Yoro Foulah .

Elle est limitée à l’Est par la commune de Dinguiraye, au Sud et à l’Ouest par la commune de Niaming.

  • Situation sociodémographique de la commune

La population communale est estimée à 3389 habitants (2016) réparties dans 565 ménages sur 11 quartiers. Elle est majoritairement composée de femmes à 53%, de Jeunes à 19% (moins de 5 ans) et 65% (moins de 30 ans), de peulh et de musulmans. 

  • Présentation des aspects physiques

Les sols sont pour la majorité des sols ferrugineux tropicaux lessivés. Le couvert végétal est assez important avec une diversité d’espèces d’arbres et d’arbustes. La Commune est ceinturée dans ses parties Est, Ouest et Sud par un réseau de vallées inondables et dispose également des nappes aquifères Maestrichtien et superficiel.


PRESENTATION DES SECTEURS SOCIAUX 

  • Education et formation

La commune dispose d’un (1) Case des Tout-petits, de 3 Ecoles Elémentaires, ,d’un (1) CEM, d’un (1) Lycée et de deux (2) centres de formation (Centre de Formation Professionnelle et Centre de Recherche et d’Essai). Le manque de matériel pédagogique, la vétusté du bâtiment de la case des tous petits, … constituent les problèmes de ce secteur.

  • Santé et action sociale

On note l’existence d’un (1) Centre de Santé de type I avec un personnel compétent (médecin, infirmiers, sages-femmes, …) dont la population de la commune est le bénéficiaire direct. La rupture fréquente de stocks de médicament au niveau de la pharmacie, des problèmes d’accès à l’eau ainsi qu’à l’électricité, … sont des freins auxquels sont confrontés ce secteur.

  • Hydraulique (idem : forages)
  • On relève l’existence d’un (1) forage équipé d’un château d’eau, de 2 abreuvoirs et 88 puits. Le forage est équipé d’un groupe électrogène et d’une électropompe permettant de satisfaire les besoins hydriques des ménages. Le faible recouvrement des factures d’eau (400F CFA/mз), la sous-utilisation du forage du fait du manque de carburant, … constituent des contraintes en matière d’hydraulique.
  • Assainissement et cadre de vie

On note l’absence d’un système de collecte des ordures ménagères entrainant la propagation des dépotoirs sauvages mais aussi de réseau de collecte et d’évacuation des eaux usées et pluviales entrainant à long terme un problème de santé publique, la contamination de la nappe.

  • Culture, Jeunesse, Sport et Loisirs

La commune de MYF possède un seul terrain de football non aménagé et d’un CTFP fonctionnel, il s’agit de l’ancien foyer des femmes. Elle compte 8 Association Sportives et Culturelles (ASC) qui s’activent dans l’agriculture et le commerce pour financer leurs activités culturelles.

  • Promotion des femmes et des couches vulnérables

Aux enfants, la Couverture Maladie Universelle      (CMU) effective depuis 2016, constitue un moyen très efficace pour les permettre d’avoir accès aux soins sanitaires.

Aux personnes vivant avec un handicap, la carte d’égalité des chances constitue un mécanisme de protection sociale en plus de la perception d’un montant annuel de 100.000F.CFA.

On note l’existence de 21 Groupements de Promotion Féminine dans la commune (GPF) qui s’activent principalement dans l’embouche, le maraîchage, le crédit rotatif et le commerce. La création, en 2003, du Directoire Régional des Femmes en Elevage (DIRFEL) qui s’active dans l’embouche et le crédit revolving ; contribue à renforcer la promotion féminine.


PRESENTATION DES SECTEURS PRODUCTIFS

  • Agriculture, Elevage et Pêche

L’agriculture pratiquée est de type familial et pluvial avec utilisation de matériels rudimentaires et vétustes. Les principales spéculations sont le mil, le maïs, le sorgho, l’arachide et le riz. Le maraîchage, améliore l’alimentation des populations tout en permettant aux exploitants de diversifier leurs sources de revenus. On note une baisse de fertilité, un manque d’organisation des producteurs, des difficultés d’introduction des innovations technologiques, …

La diversification et le nombre important du cheptel constitue un atout pour l’activité secondaire ; l’élevage de bovins (2240), d’ovins (1530), de caprins (4645), d’équins (75) et de volailles (45000). Néanmoins, l’élevage est confronté au manque d’hygiène et à la réticence des paysans au cours des campagnes de vaccination entrainant la perte d’une partie du cheptel.

  • Foresterie

Cependant la commune est confrontée à un problème qui a connu une ampleur sans précédent à savoir le trafic illicite de bois vers la Gambie. En effet dans une zone où les gens vivent dans la précarité cette activité était devenue une source importante de revenu et à dans une certaine failli remplacer la culture de l’arachide

  • Commerce

Il est de type transfrontalier (avec la Gambie) et illégal. La commune a un (1) marché permanent et un (1) marché hebdomadaire.  Elle dispose également de (18) Boutiques, (4) Quincailleries, (6) Boulangeries Traditionnels, (9) Cafétérias, (6) Dibiteries, (2) Vendeurs de poissons, (3) Boucheries, (4) Restaurants. Cependant le commerce rencontre des difficultés notamment : La difficulté d’accès aux crédits, la Concurrence déloyale des produits Gambiens, …

  • Artisanat

Ce secteur est diversifié : artisanat de production, d’art et de service. L’artisanat de production reste dominant et contribue à la création d’emplois et à la génération de revenus à travers les fabrications et les réparations des outils et matériels agricoles. L’équipement rudimentaire et le faible niveau de qualification sont des contraintes de ce secteur.

  • Tourisme

La création du Centre d’Orientation et d’Informations Touristique avec 6 chambres climatisées et 18 chambres ventilées, règle le problème d’hébergement qui poussait certains séminaristes et partenaires à se rendre à Kolda pour y passer la nuit. Ce secteur est à prendre en compte surtout avec le potentiel développement du tourisme de chasse et culturelle.


PRESENTATION DES SECTEURS D’APPUI A LA PRODUCTION 

  • L’Energie (électrification avec sénélec ? …)

Seuls les quartiers centraux sont à moitié électrifiés grâce à la centrale et aux 2 groupes d’un voltage de 500KVA. Le temps de fourniture est limité de 09 heures à  03 heures du matin. La demande d’abonnement est très forte donc devient nécessaire d’étendre le réseau à tous les quartiers surtout à Médina Ngayène qui abrite la Gendarmerie Nationale, le Lycée, le Centre de Formation Professionnelle et la Radio Communautaire mais aussi réparer les 40 poteaux détruits par les termites.

  • Transport et mobilité (route bitumée, latéritique, piste de production ?  le nombre ?)

Il existe plusieurs pistes de desserte rurale reliant les villages de la commune, mais ces pistes sont, pour la plupart impraticables surtout en saison pluvieuse. C’est le cas pour le réseau de pistes latéritiques reliant la commune à la capitale régionale. On note l’existence d’une gare routière très peu aménagée et ne disposant pas d’abris pour les voyageurs.

  • Microfinance et les banques
  • Communication (réseaux, internet, …)

On note la présence d’un seul opérateur téléphonique avec Orange Mobile, qui couvre la zone avec un débit de 2G. Il existe une radio communautaire Djimara FM, de radios locales et étrangères qui émettent tous les jours. Les chaines télévisées nationales (RTS, 2STV, TFM, SENTV et WALF TV) et les stations de radio nationale sont bien captées à Médina Yoro Foulah.


GOUVERNANCE LOCALE

  • Présentation du conseil municipal

Le bureau municipal est composé par le Maire et ses 2 adjoints. Le conseil municipal compte 36 conseillers dont 19 hommes et 17 femmes. Il compte 6 commissions techniques à savoir : Domaine, Urbanisme et Habitat ; Santé, Hygiène, Assainissement, protection et action sociale ; Education Nationale, Alphabétisation, Langues Nationales, promotion et protection des droits de l'enfant ; Finance, Coopération décentralisée, plan, Halls et Marchés ; Environnement, GRN et Aménagement du territoire ; Jeunesse, Sport, Culture et Loisir

  • Ressources humaines : services municipaux, personnels (nbre d’agents)

Le commune de MYF emploie environ 15 agents .

  • Ressources matérielles et immobilières (véhicules, motos, mat. Informatique, immeubles)

Les ressources matériels et immobilières de l’institution municipale sont l’hotel de ville, un campement d’hébergement, le véhicule de fonction du Maire…

  • Ressources financières

En 2014 le budget prévisionnel de la Mairie était estimé à 192 757 403 de FCFA et à 205 179 238 en 2015


STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE

  • Présentation de la vision

La définition de la vision est faite à partir d’une mise en cohérence entre planification stratégique nationale, départementale et communale. Ainsi, la vision se présente comme suit : « BIEN ETRE POUR TOUS »

 

Mission : « La commune de Médina Yoro Foulah, une vitrine carrefour commerciale et administrative, dotée d'infrastructures modernes ayant une économie florissante et compétitive dans un environnement protégé avec une maitrise des interactions du territoire ».

une question ou une demande ?

Contactez la commune


Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact pour entrer en relation avec la Commune de Médina Yoro Foulah. Votre message leur sera envoyé directement.

Veuillez renseigner ce formulaire pour contacter la Mairie 

Vos données seront utilisées pour le traitement de votre demande

Copyright © ONDDL 2021