Profil du personnel administratif et technique des collectivités territoriales du département de Sédhiou

  • Effectif et évolution du personnel

L’évolution du personnel technique des collectivités territoriales du département de Sédhiou a progressé entre 2015 et 2018 passant de 170 à 205 agents soit, 20% d’augmentation au niveau global. Le taux d’évolution du personnel technique est respectivement de 13% dans les communes et 32% dans le conseil départemental.

  •  Profil genre et âge du personnel des collectivités territoriales du département Bounkiling


La représentativité des femmes est globalement  faible (24%) dans toutes les collectivités territoriales du département de Sédhiou . Elle varie de 0% à Bemet Bidjini à 40%  Same Kanta Peulh et Koussi.

la moyenne générale au niveau communale sur la répartition par genre du personnel est de 80% d’hommes et 20% femmes .

Graphique: Profil genre du personnel des CT du département de Sédhiou  en 2018


Source : ADL / ONDDL

Le profil âge du personnel technique par ordre de collectivités territoriale est différent, même si, au niveau global et dans le conseil départemental, la tranche d’âge de 35 à 50 ans est dominante avec respectivement 46% et 51%. Par ailleurs, au niveau des communes, le personnel technique de plus de 50 ans est majoritaire avec 50% de l’effectif.

Ainsi, le pourcentage de jeunes (- de 35 ans) au sein du personnel est très faible au niveau global (communes et département) avec 26%. Au sein des communes, les jeunes représentent 4% des agents municipaux.

Une analyse détaillée par commune montre que seules celles de Diendé (92%) et de Oudoucar (50%) ont un bon taux de représentativité des jeunes. Dans les communes de Sakar et Dianah Malary, ce taux de représentativité est respectivement de 40% et 30%.

Cependant, il est noté l’absence de jeunes dans le personnel technique de quatre communes du département à savoir Same Santa, Djirédji, Bemet Bidjini et Bambali.

  • Profil niveau d’étude, types de contrat de travail & nombre d’années expérience du personnel des collectivités territoriales du département de Sédhiou

Le niveau d’instruction d’une bonne partie du personnel des collectivités territoriales du département de Sédhiou est globalement faible, soit 79% réparti entre 29% d’agents sans diplômes, 28% ayant le BFEM et 22% le CFEE. Cette faiblesse est plus remarquée au niveau du conseil départemental où 46% des agents n’ont pas de diplômes.

Graphique Diplôme du personnel des CT du département de Sédhiou en 2018

Source : ADL / ONDDL

Le taux d’encadrement global des collectivités territoriales du département de sédhiou  est de 20% avec un effectif de cadres correspondant au cinquième du personnel total.

Ce taux d’encadrement du personnel est globalement moyenne avec un pourcentage de cadres qui varie entre 14% et 63% . Mais la majorité des collectivités ont un taux d’encadrement compris entre 15% et 25%.  Toutefois, dans certaines collectivités territoriales, le taux d’encadrement est acceptable, voire élevé comme à Djiréddji (62%), à Sakar (40%) et à Bemet Bidjini (34%)..

Graphique :Pourcentage de cadres du personnel des CT du département de Sédhiou en 2018

Graphique : type de contrats de travail du personnel des CT du département de Sédhiou en 2018

Le profil contractuel du personnel est marqué par la prépondérance des agents ayant un CDI qui représentent 70% de l’effectif global. Par contre, dans certaines collectivités territoriales, comme Djirédji, Sakar, Diendé, Same Kanta Peulh, Bemet Bidjini et Diannah Ba, le pourcentage d’agents bénéficiant d’un CDI reste faible. Au sein du conseil départemental, le personnel technique et administratif dispose de CDI, suivi de celui de la commune de Sédhiou où plus de 95% de l’effectif est sous contrat à durée indéterminée.

Une analyse désagrégée montre les disparités entre les communes et le département.

Le graphique ci-dessus montre le pourcentage de personnel disposant de CDI dans chaque collectivité territoriale  avec des taux qui varient entre 0% à Djéridji à 100% dans le conseil départemental de Sédhiou. Ce taux est relativement faible dans les communes de Dinnah Malary (10%), Diendé (13%), Same Kanta Peulh (20%), Sakar (20%), Diannah Ba (25%) et Oudoucar (25%) mais relativement élevé dans d’autres communes à l’image de Sédhiou (96%), Djibabouya (80%), Bemet Bidjini (67%) et Koussy (60%).

Graphique : Nombre d’ années expérience professionnelle du personnel des collectivités territoriales  du département de Sédhiou en 2018

Il ressort du graphique ci-dessus que 82% du personnel des collectivités territoriales du département de Sédhiou ont moins de 10 ans d’expérience. Ceci est plus accentué dans le conseil départemental où plus de 90% des agents ont moins de 10 années d’expérience pratique