Profil du personnel administratif et technique des collectivités territoriales du département de Goudomp

 

  • Effectif et évolution du personnel

Graphique: Evolution  du personnel des CT du département de Goudomp de 2015 à 2018

A l’image des autres collectivités territoriales des département de Kolda, Vélingara et Bounkiling, le taux d’accroissement de l’effectif du personnel a progressé dans toutes les communes du département de Goudomp. Dans ces communes, cet effectif est passé de 100 à 125 agents entre 2015 et 2018, soit un taux de progression de 20%.

Au niveau du conseil départemental de Goudomp, le taux d’évolution du personnel a connu une hausse de 42% entre 2015 et 2016 avant de se stabiliser entre 2016 et 2018. Ce taux se situe à 24% dans l’ensemble des collectivités territoriales (communes et département).

  •  Profil genre et âge du personnel des collectivités territoriales du département Goudomp

Graphique: Pourcentage de femme du personnel des CT du département de Goudomp  en 2018

La représentativité des femmes dans le personnel des collectivités territoriales du département de Goudomp fait partie des plus faibles de la Casamance comme le montrent les deux graphiques. Les femmes représentent moins de 20% du personnel technique dans huit (8) Collectivités territoriales ; elles sont absentes dans deux d’entre elles. Au total, le pourcentage de femmes dans le personnel ne dépasse pas les 33%, soit le tiers du personnel. Ceci dénote la prédominance masculine dans le personnel technique.

Graphique: Profil genre du personnel des CT du département de Goudomp  en 2018


Source : ADL / ONDDL

La répartition par âge du personnel technique des collectivités territoriales du département de Goudomp est dominée par les tranches de 35 à 50 ans et de plus de 50 ans qui représentent respectivement 53% et 23%. la proportion de jeunes est globalement faible aussi bien au niveau communal que départemental avec respectivement 20% et 8%.

Graphique: Profil âge du personnel des CT du département de Goudomp  en 2018

Les jeunes de moins de 35 ans sont faiblement représentés aussi bien dans l’ensemble des communes (20%) que dans le conseil départemental (8%).

Seules trois communes à savoir Niagha, Simbandi Balante et Mangaroungou ont un taux de représentativité compris entre 50% et 67% comme le montre le graphique ci-dessous. L’essentiel des collectivités ont des taux de représentativité du personnel jeunes inférieurs à 33% et deux de ces collectivités territoriales (Simbandi Brassou et Diouboudou) n’ont aucune représentativité de jeunes au sein du personnel technique.

Graphique: Pourcentage des jeunes dans du personnel des CT du département de Goudomp  en 2018

  • Profil niveau d’étude, types de contrat de travail & nombre d’années expérience du personnel des collectivités territoriales du département de Goudomp

Le niveau global d’instruction du personnel technique et administratif des collectivités territoriales du département de Goudomp est relativement faible (53%) réparti entre 24% sans diplômes et 29% ayant le niveau ou obtenu CFEE.

Graphique Diplôme du personnel des CT du département de Goudomp en 2018

Source : ADL / ONDDL

Graphique: Niveau d’instruction du personnel des CT du département de Goudomp  en 2018

Une analyse fine du niveau d’instruction du personnel technique et administratif par type de collectivités territoriales révèle des disparités entre les communes et le conseil département.

Dans le conseil départemental, le personnel disposant du BFEM affiche un léger mieux avec 41%, suivi des sans diplômés avec 33% et des agents ayant le CFEE avec 24%.

Par contre, dans les communes, les agents ayant le CFEE représentent le plus grand nombre avec 29%, suivis du BFEM avec 26% et, 24% pour les sans diplômés.

Graphique :Pourcentage de cadres du personnel des CT du département de Goudomp en 2018

Le nombre de cadres dans les collectivités est globalement faible, même si les communes de Banghere et Simbandi Balante sortent du lot avec des taux d’encadrement supérieurs à 50%.

Graphique : type de contrats de travail du personnel des CT du département de Goudomp en 2018

Le profil contractuel au niveau global est dominé par le personnel ayant un CDI (49%) suivi des temporaires (33%).

Graphique: Profil contractuel du personnel des CT du département de Goudomp  en 2018

Une analyse désagrégée montre que le personnel disposant de CDI, dans le conseil départemental, représente 98%. Il s’agit, pour l’essentiel d’agents de l’ancien Conseil régional de Sédhiou redéployés au niveau du département de Goudomp, à la faveur de la réforme dite de l’Acte III de la Décentralisation.

L’analyse montre que la majorité du personnel temporaire (42%) se trouve dans les communes, et que seuls 32% des agents ont un CDI. La situation à Goudomp confirme la précarité du personnel technique et administratif dans les communes.

Graphique: Pourcentage d’agents ayant un CDI  du personnel des CT du département de Goudomp  en 2018

Le graphique ci-dessus montre le pourcentage de personnel disposant de CDI dans chaque commune. C’est ainsi que, dans 73% des communes c’est-à-dire 11 sur les 15, le pourcentage d’agents ayant un CDI est inférieur à 50%. Le personnel technique est quasi-inexistant dans trois communes à savoir Samine, Mangaroungou et Koulibantang.

Graphique : Nombre d’ années expérience professionnelle du personnel des collectivités territoriales  du département de Goudomp  en 2018

Le nombre d’années d’expérience du personnel est globalement faible (moins de 10 ans) dans dix (10) collectivités territoriales sur les seize (16) que compte le département de Goudomp.

Graphique: Pourcentage du personnel  des CT du département de Goudomp  ayant moins de 10 ans d’expérience