Fréquentation et maintien des enfants à l’école élémentaire de qualité dans la Région de Kolda (Synthèse)

Présentation du sous-secteur élémentaire dans la région de Kolda

En 2019, l’effectif à l’élémentaire est estimé à 130 224 élèves au niveau régional. Le département de MYF a le plus faible effectif avec moins de 22 000 élèves (15%) tandis que les départements de Vélingara et Kolda ont plus de 50 000 élèves chacun.

Graphique  : Effectif de l’élémentaire par département dans la région de Kolda

Dans la région de Kolda, les filles sont majoritaires dans les établissements élémentaires, elles représentent 50.3% de l’effectif au niveau régional et 51% dans le département de MYF.

C’est seulement dans le département de Vélingara où l’on note une prédominance des garçons qui représentent 50.6%. Cette situation peut être expliquée par les réalités sociologiques faisant que les filles décrochent très tôt à cause des mariages.

Graphique  : Part des filles et des garçons de l’élémentaire dans la région de Kolda

  • Situation des indicateurs de fréquentation et de maintien des enfants à l’élémentaire dans la région de Kolda

Graphique : Ratio Manuel/élèves à l’élémentaire

Les données globales des indicateurs à l’élémentaire de la région sont globalement moyens à l’image des données cumulées départementales. Ces informations montrent également les disparités existantes dans les départements.

Les communes du département de Kolda enregistrent les meilleurs scores avec environ 58% d’élèves disposant de manuels de mathématique et de langue suivi de celles du département de Vélingara dont le ratio est de 50%. Enfin, c’est dans les communes du département de MYF que les indicateurs à l’élémentaire les plus faibles sont enregistrés avec moins de 40% de ratio.

Tableau : diagnostic des indicateurs au préscolaire de la région de Kolda

Goulots d’étranglement identifiés Causes directes du goulot d’étranglement Autres causes / Explications supplémentaires Solutions / Actions correctives
Faiblesse des ratios manuels de mathématique et de langue par rapport à l’enfant à l’élémentaire dans le département de MYF

 

Insuffisance des manuels dans les établissements Manque de moyens des parents d’élèves Achat de manuels scolaire de mathématique et de langue