Etat Civil : Enregistrement des enfants à la naissance par les collectivités du département de Kolda

Graphique  : Indicateurs d’état civil (Enregistrement des enfants à la naissance par les collectivités)


Les indicateurs 4 SB d’état civil dans les communes du département de Kolda présentent des taux différents d’un indicateur à un autre.

En effet, 87% des sites d’état civil des communes du département de Kolda disposent de registres d’actes de naissance et de cahiers de village. Ce qui représente le meilleur taux pour cet indicateur dans le domaine de l’état civil.

De l’autre côté, les indicateurs liés à la déclaration des enfants à l’état civil enregistrent un taux de 59%, les indicateurs liés à l’enregistrement des enfants dans les registres de naissance ont un taux de 57% et ceux liés au retrait des actes de naissance dans les registres un taux de 50%. Tous ces indicateurs sont globalement moyens dans l’ensemble des communes du département de Kolda.

Enfin, les deux indicateurs ayant les faibles taux sont ceux liés au pourcentage de centres d’état civil disposant au moins d’un agent dédié et formé (23%) et ceux liés au pourcentage de quartiers ou villages situés dans un rayon de moins de 5 km d’un centre d’état civil (21%).

 

Graphique  : Indicateurs clés d’état civil


Au niveau communal, il est noté une différence importante entre les indicateurs eux-mêmes et entre les collectivités territoriales elles-mêmes. Dans ce cadre, l’analyse ci-dessous porte sur les indicateurs de quelques communes :

Pour l’indicateur concernant les centres d’état civil disposant d’agents dédiés et formés, le taux est faible dans certaines communes, il est de 9% à Kolda, 20% à Bagadji et à Médina Elhadji et 24% à Médina Chérif. Cet indicateur est moyen dans d’autres communes comme Coumbara, Dioulacolon, Saré Bidji et Saré Yoba Diega où il est évalué à 50%.

Concernant l’indicateur « pourcentage de quartiers/villages situés dans un rayon de moins de 5 km d’un centre d’état civil », il est de 100% dans les communes d’avant l’acte III qui ont une petite superficie comme Kolda et Salékégné. Cependant, dans les communes anciennes communautés rurales, l’indicateur est inférieur à 50% du fait de la dispersion des villages dans l’espace communal.

Par contre, l’indicateur « pourcentage des enfants de 12 mois déclarés à l’état civil » est moyen dans la plupart des communes à l’exception de Salékégné où il est de 198%, Médina Elhadi (80%) et Bagadadji (79%). Le nombre important de déclarations à la naissance dans la commune de Salékégné s’explique par le fait que beaucoup de villages environnants, appartenant aux autres communes frontalières, déclarent leurs enfants à l’état civil de Salékégné.