Etat Civil : Enregistrement des enfants à la naissance par les collectivités du département de Bignona

Graphique : Enregistrement des enfants à la naissance par les collectivités


L’enregistrement des enfants à la naissance dans les communes du département de Bignona se présente comme suit :

  • 27% des centres d’état civil des communes du département de Bignona disposent au moins d’un agent dédié ou formé, c’est le plus faible indicateur noté.
  • 30% seulement des quartiers ou villages du département sont situés à moins de 5 Km d’un centre d’état civil. Cela veut dire que 70%  des villageois font plus 5 km pour aller déclarer leurs enfants à l’état civil ou rechercher un extrait de naissance.
  • 60% des enfants de moins de 12 mois sont déclarés à l’état civil, 58% sont enregistrés aux registres d’état civil et 50% des actes d’état civil sont retirés ou sortis des registres.
  • 85% des sites d’état civil disposent de registres de naissance et ou de cahiers de village/quartier.

 

Graphique  : Indicateurs clés 4SB d’état civil en 2018


Les trois indicateurs clés se présentent de manière différente dans les dix-neuf communes du département de Bignona comme l’illustre le graphique ci-dessus. En effet, pour le pourcentage de quartiers ou villages situés dans un rayon de moins de 5 km d’un centre d’état civil et le pourcentage d’enfants de 12 mois déclarés à l’état civil, les taux moyens se situent entre 84% et 185% dans sept (7) communes. Ces mêmes indicateurs présentent des taux très faibles notamment dans neuf communes du département.

Pour ce qui concerne l’indicateur « pourcentage de centres d’état civil disposant d’au moins un agent dédié et formé », le ratio est de 100% dans deux communes à savoir Oulampane et Mangagoulack. Dans les autres communes, des disparités importantes sont notées allant de 9% à 50% (cf. graphique ci-dessus).