Accès équitable et maintien des jeunes enfants au préscolaire dans les communes du département de Kolda

Présentation du sous-secteur préscolaire dans le département de Kolda

Le département de Kolda compte environ 6756 élèves au préscolaire en 2019. Ce nombre est réparti entre les communes du département avec des disparités importantes.

Graphique 1 : Effectifs du préscolaire des communes de moins de 200 élèves du département de Kolda


Les communes de moins de 200 élèves au préscolaire représentent 53% des communes du département et leurs élèves représentent seulement 12% de l’effectif total départemental. Dans ces communes, l’éducation préscolaire n’est pas développée.

Graphique 2 : Effectif au préscolaire des communes de 200 à 800 élèves du département de Kolda


Ce groupe est constitué de communes qui ont un effectif préscolaire compris en 200 et 800 élèves. Elles représentent 42% du nombre de communes et 34% des élèves du département.

Graphique 3 : Répartition des élèves par groupe de communes selon le nombre d’élèves / département Kolda


En effet, les élèves du préscolaire de la commune de Kolda, avec un effectif de 3659, représentent plus de la moitié (54%) de l’effectif départemental.

Ainsi, pour une meilleure lisibilité des effectifs au préscolaire, les communes du département sont divisées en trois groupes, celles dont les effectifs sont inférieurs à 200 élèves, celles qui ont entre 200 et 800 élèves et la commune de Kolda.


Tableau : Type d’écoles préscolaires dans le département de Kolda

Types d’écoles Nombre
 Garderies 2
écoles maternelles 32
 Case des Tout-petits 40
Total écoles préscolaires 74

Le département de Kolda compte environ 74 structures répartie entre les garderies 3%, les écoles maternelles 43% et les cases des tout-petits 54%. A l’image de l’effectifs des élèves, la commune de Kolda occupe plus de 50% de nombre de structures préscolaires.

  • Situation des indicateurs d’accès équitable et de maintien des jeunes enfants au préscolaire du département de Kolda

Graphique 4 : Accès équitable et maintien des jeunes enfants au préscolaire du département de Kolda

La cartographie des indicateurs d’accès et de maintien des jeunes au préscolaire est marquée par tous les ratios qui sont inférieurs à 30% à l’exception du pourcentage d’éducateurs qualifiés qui est estimé à hauteur de 63%.

Graphique 5 : Indicateurs clés préscolaire du 4 SB du département de Kolda


Les indicateurs clés par collectivité territoriale montrent des disparités entre les communes du département de Kolda.

Graphique 6 : Pourcentage d’éducateurs qualifiés


Le pourcentage d’éducateurs qualifiés est moyen dans la majorité des CT, c’est-à-dire est compris entre 50 et 70%. Cependant, il est marqué par des différences énormes entre CT. En effet, les CT ayant les plus forts taux d’éducateurs qualifiés sont Bagadadji et Saré Yoba Diega avec 100% des éducateurs qualifiés.

Elles sont suivies par les communes de Saré Bidji (69%), de Dioulacolon (68%), de Kolda (68%), de Médina Elhadji (67%), de Mampatim (63%) et de Tankoto Escal (63%).

Cependant les CT ayant les plus faibles taux sont Dialambéré (25%), Médina Cherif (24%), Guiré Yoro Bocar (0%) et Thietty (0%).